MON AGEND'ART* :1st backbone network of arts, E-culture Store
Inscription
-->





 Éditeur d'Innovation Culturelle | hello@monagendart.com | N°40 JUILLET 2020 
...est la nouvelle destination des découvreurs défendant le meilleur de l'Art, de l'Architecture et du Design afin de réinventer votre style de vie contemporain.
Mantras et, au fond, Speechscape 31° 47'N/35° 13'E | Yoann Ximenes©
« Les symphonies de la nature ne connaissent pas de point d'orgue. Le monde n'est jamais silencieux ; son mutisme même répète éternellement les mêmes notes, selon les vibrations qui nous échappent. »

Albert Camus

L'ÉNERGIE DES SONS #YoannXimenes

La résonance
„ 

 

Le son est invisible. Son absence l’est tout autant. Durant le confinement lié au COVID-19, cette évidence a été contredite par nombre de scènes inédites ; canards près de la Comédie Française à Paris, sangliers à Barcelone, dauphins dans le port de Cagliari… Moins spectaculaire, le chant des oiseaux a fait le bonheur des citadins enfermés chez eux.

Toute matière est la musique | Onyx Ashanti©
Mathieu Zurstrassen @ Centre Wallonie-Bruxelles

Ce qui est devenu visible est cette Nature, que nous n’entendions plus. Parce que la moitié de la population mondiale était confinée chez elle, les vibrations liées à l’activité humaine ont fortement diminué, et la Terre a retrouvé un peu de calme. L’activité sismique elle-même s’en est ressentie !

Micro-craquements de bois | Zimoun©
Céleste Boursier-Mougenot @ Fondation François Schneider
Ce numéro spécial de CULTURAMA donne la parole à un artiste qui rend visible l’impalpable, le vibratoire : Yoann Ximenes. Il nous explique sa démarche cymatique, terme issu du mot grec «κῦμα» désignant une «vague», et son approche par les schémas d’ondes de vibrations en vue de représenter l’énergie des sons.
Vibrer autrement à l'heure du déconfinement
L'ÉNERGIE DES SONS
YOANN XIMENES
CULTURAMA HOMEMADE #3 | YOANN XIMENES

Eric de CULTURAMA : Quelles sont les raisons qui t’ont conduit à t’intéresser à l’Art cymatique ?

Yoann Ximenes : Au départ de ma démarche artistique, il y a mon mari et l'évolution de nos vies. Quand j'étais encore étudiant en Arts plastiques, il devenait éducateur spécialisé. Par la suite, alors qu’il se spécialisait avec les enfants sourds, c'était un nouveau monde qui s'ouvrait à moi ; celui de la culture sourde, bien évidemment, avec pour corollaire sa langue des signes, sa logique propre et son appréhension du sonore, non pas articulé dans le langage, mais pour ses propriétés physiques, vibratoires notamment. En situation de déficit sensoriel, le son est perçu par les vibrations, les résonances ressenties dans le corps. Cette découverte a initié mes recherches artistiques et m'a ouvert à la physique du son.

Le Big Bang de Louise | Yoann Ximenes©

Nous vivons sur une planète vibrante, dans un univers en vibrations. La Science ne cesse de fournir des preuves, de ce que Hans Jenny explicitait dans les années 60 : «À chaque fois que nous observons la Nature, animée ou inanimée, de nombreux éléments attestent des systèmes périodiques». Depuis la plus petite échelle jusqu’à la plus grande, les choses de l’univers existent par périodicités, pulsations, oscillations et vibrations. Cela sonne dans tous les coins. Le son est donc partout, omniprésent, même si nous ne pouvons le percevoir par l'ouïe. Le son, une énergie invisible et immatérielle qui n’existe que s’il y a de la matière à diffuser et pour le diffuser. Il est la conséquence d’un mouvement de matière qui le révèle en se diffusant. Il prend corps dans la matière, et sans elle, aucune périodicité, pulsation, oscillation ni vibration.

La cymatique, terme inventé par Hans Jenny, a pour objet l'étude des sons rendus visibles par des schémas d'ondes de vibration. Ces figures vibratoires sont obtenues par la transmission de sons sur un support physique. Ainsi, du sable disposé sur une plaque métallique soumise à une vibration sonore générera divers motifs relatifs aux ondes qui se propagent dans le support. Ces motifs sont connus sous le nom de «figures acoustiques de Chladni», du nom de leur inventeur. Par ces diverses découvertes, j'en suis venu à inclure la cymatique dans mon travail ; un moyen de rendre les sons visibles.

La symphonie des vagabonds | Installation | Yoann Ximenes©

Eric :  En quoi la science des résonances influence-t-elle ton langage plastique ?

Yoann :  Le terme résonance exprime à l’origine un phénomène naturel ressenti principalement par l’ouïe. Il trouve naturellement son écho dans l’acoustique. Résonner, c'est l'action de renvoyer des sons, de faire écho. Le sens de ce terme s’est par la suite élargi à divers types d’ondes (autre que sonores) et à diverses dimensions de la Nature, de la plus petite particule de matière jusqu’aux planètes.

Speechscape 31° 47'N/35° 13'E | Église des Célestins | Yoann Ximenes©

Scientifiquement, le phénomène de résonance s'accomplit lorsque l'amplitude des oscillations d'un système augmente, s'amplifie. La résonance comprend la capacité d'accroître l'intensité et/ou la durée d'un son. Un système résonnant, sonore ou non, peut donc accumuler de l'énergie. La résonance véhicule l'idée d'amplification et de transfert d’énergie. C'est sur cette idée d'énergie du sonore que j'articule mes recherches plastiques. Dans mon travail, j'utilise quatre considérations énergétiques du son qui sont centrales dans mes créations artistiques :

  • Le son est une énergie mécanique : le son est un mouvement vibratoire qui perturbe physiquement un milieu. Avant d'être une manifestation audible, le son se caractérise par un changement dans un système. Avec la cymatique, on voit cette énergie ; l'action entraîne la vibration de l'air qui va déplacer des molécules, se choquant les unes aux autres comme pour se transmettre un message. Pas besoin d'ouïe pour considérer qu'il y a dynamique sonore, qu'il y a énergie.
  • Le son est une énergie informationnelle, communicationnelle : la compréhension et l’interprétation des sons, puis la faculté d’émettre un ensemble de sons produits par le système vocal humain a permis le langage articulé, permettant d'exprimer les pensées et de communiquer (Mantras, Speechscape).
  • Le son est une énergie émotionnelle : la combinaison temporelle des sons et des silences, avec une considération pour le rythme, la hauteur, les nuances et le timbre, est à l’origine des Arts des sons que sont la musique, le chant et enfin la rhétorique.
  • Le son est une énergie médiatique : le son est une matière susceptible d'être enregistrée, diffusée, transmise, reproduite, modulée, découpée, recomposée par des procédés techniques, acoustiques, électroniques et numériques. En tant que médium, le son subjectif, utilisé en tant que tel, ou articulé dans le langage, peut devenir une énergie considérable dans sa capacité à influencer, voire à fixer les modes de pensée de la société ; nous serions même tentés de dire à «façonner les modes de pensée». Il devient un médium technique sous la forme de radio, télévision, podcast, etc.
Nûn | Installation | Yoann Ximenes©

Chacune de mes œuvres fait appel à plusieurs de ces considérations à propos d'énergie, et toutes se posent la question : est-ce que l'univers sonore façonne le monde ? Et comment influence-t-il notre appréhension de la réalité ? Quoiqu'il en soit je sais que le son in-forme. Il est porteur d'information. C'est cela que j'essaie de traduire dans mon travail en lui donnant forme.

Instagram
Facebook
Courriel
ËPROJECTS


HOMEMADE


CULTURAMA HOMEMADE est né en plein confinement de la volonté d’une équipe de partager sa passion pour l’Art et le Design. Les moyens de production sont légers, et surtout distants les uns des autres, mais l’envie de faire l’emporte depuis le début sur les restrictions de liberté ! Les conditions de réalisation sont très particulières. Chacun travaille chez soi en communiquant par mail ou téléphone, les indications étant réajustées au fur et à mesure de la réalisation. Le déconfinement continue et de nombreuses difficultés persistent. Qu’à cela ne tienne, nous poursuivons le défi ! L’équipe de HOMEMADE persévère pour présenter des artistes du monde entier avec des cultures et identités plurielles.

CULTURAMA HOMEMADE #25 | CLAIRE MORGAN & DEYROLLE


CULTURAMA


CULTURAMA vous accompagne dans l'exploration et la découverte de l'Art et du Design du 21e siècle. CULTURAMA propose des créations audiovisuelles, avec des coups de cœur, des exclusivités, des interviews, des reportages.

Instagram
Facebook
LinkedIn
Email CULTURAMA
Rendez-vous sur notre site !
Abonnez-vous sur YouTube ! 
Soutenez-nous sur Patreon !

DÉCOUVERTES

BEST OF CULTURAMA HOMEMADE

CULTURAMA HOMEMADE #18 | JASON deCAIRES TAYLOR
CULTURAMA HOMEMADE #24 | CARLOS AMORALES
CULTURAMA HOMEMADE #12 | MATTEO MESSERVY
CULTURAMA HOMEMADE #16 | SHOPLIFTER

RÉDACTION


Barbara Marshall | Grigoriy Manucharian | José Man Lius
Suivez-nous sur :
PATREON | FACEBOOK | INSTAGRAM | YOUTUBE
Contactez-nous : monagendart.com | ericdemonagendart@gmail.com | hello@monagendart.com

MONAGENDART.COM

Nous souhaitons remercier les contributeurs volontaires
qui ont coopéré à la création de ce web-magazine.

CULTURAMA STUDIO 2020 — ÉDITEUR D'INNOVATION CULTURELLE

Tous droits réservés. Les œuvres et leurs reproductions visuelles appartiennent à leurs propriétaires respectifs.